BIND - Bordeaux Initiative for Neurodegenerative Disorders 

DIU Maladies Neurodégénératives

Alzheimer - Parkinson - Sclérose en Plaques

Création d’un DIU Maladies Neurodégénératives sur la région Nouvelle Aquitaine regroupant les Universités de Bordeaux, Limoges et Poitiers. Ce DIU est à destination des professionnels paramédicaux (IDE, AS, psychologues, kinésithérapeutes, orthophonistes etc.) intervenant à domicile ou en établissement et prenant en charge des patients atteints de MND centré sur les 3 principales maladies (Alzheimer, Parkinson et Sclérose en plaques). A ce jour, aucun DIU Maladies Neurodégénératives pour la formation du personnel paramédical n’existe que ce soit au niveau national ou local.

Enseignements théoriques (61h)

Module 1 : Physiopathologie –  Présentiel à Bordeaux (5h)

Processus neurodégénératifs et inflammation, Pathogénie et physiopathologie de la maladie de Parkinson, Pathogénie et physiopathologie de la maladie d’Alzheimer, Pathogénie et physiopathologie de la SEP.

Module 2 : Aspects Transversaux–  Présentiel à Bordeaux (8h)

Fonctions cognitives : Définition, sémiologie, les fonctions et leurs altérations, Les outils d’évaluation des fonctions cognitives dans les maladies neurodégénératives, Les outils d’imagerie fonctionnelle dans les maladies neurodégénératives, Ethique et maladies neurodégénératives, Accompagnement et soins palliatifs dans les maladies neurodégénératives.

Module 3 : Maladie d’Alzheimer  – visioconférences sur les 3 universités (14h)

Maladie d’Alzheimer et affections apparentées : aspects généraux et épidémiologie, Diagnostic et histoire naturelle, Affections apparentées, Prise en charge des troubles psycho-comportementaux, Traitements médicamenteux et non-médicamenteux, Aspects psycho-sociaux et accompagnement, Education thérapeutique.

Module 4 : Maladie de Parkinson– visioconférences sur les 3 universités (14h)

Syndromes parkinsoniens : aspects généraux,  épidémiologie et diagnostics différentiels, Histoire naturelle, Maladies apparentées, Signes non moteurs, Troubles cognitifs et psycho-comportementaux, Traitements médicamenteux, Traitements non médicamenteux, Education thérapeutique.

Module 5 : Sclérose en Plaques– visioconférences sur les 3 universités (14h)

Aspects généraux, et épidémiologie, Diagnostic, histoire naturelle et formes cliniques, Maladies apparentées, Traitements médicamenteux, Troubles associés et prise en charge non médicamenteuse, Education thérapeutique.

Module 6 : Autres maladies neurodégénératives– visioconférences sur les 3 universités (6h)

Sclérose Latérale Amyotrophique, La maladie d’Huntington.

Enseignements Pratiques (40h)

Assister à des consultations, visites, staffs, ETP et ateliers sur des cas cliniques commentés sur chaque thématique.

Les inscriptions sont limitées à 30 participants par an (10 par Université).

Les demandes seront traitées et validées par ordre d'arrivée.

Pour plus de renseignement : bind@u-bordeaux.fr


Last update Tuesday 29 May 2018


TOP